Saturday, November 22, 2014

4 du samedi : 4 site web francophones pour la salle de classe!


Bonjour!  Nous voici, le 22 novembre, 20 jours scolaires avant les vacances de Noël!  Même si je suis en congé de maternité tout de suite, je peux encore faire le décompte :)  

Cette semaine, je vous amène 4 différents site web francophones pour aider dans la salle de classe.  J'ai déjà utiliser 3 des 4, le 4e étant un que je viens de découvrir et que je voulais partager avec vous!





Thomas et Moby sont des vidéo stars! Ces courts petits vidéos sur une multitude de sujet vont vraiment amuser vos élèves, en plus de les faire apprendre!  Il y a même un quiz pour chaque vidéo que vous pouvez donner à vos élèves (progressif, intéractif ou à imprimer).  

En Ontario, le curriculum de sciences en 5e touche le corps humain. Ce vidéo de l'appareil digestif est parfait pour eux!  Je vous dis, les élèves adorent ce site!






Je sais que l'image est en anglais, mais je vous promet que le site web sera en français (cliquez sur le titre).  

Avec les médias sociaux très populaires parmis nos jeunes, Edmodo nous donne une plate-forme très semblable à Facebook, mais complètement créé pour le milieu scolaire.  

Tu t'inscris, tu créés des classes et les élèves (et même leurs parents) s'inscrivent à votre classe.  Les élèves peuvent discuter sur le "mur" de la classe, tu peux donner des devoirs, des quiz, tu peux voir leurs résultats des quiz et les garder dans un beau tableau (que les parents peuvent avoir accès en plus).

Quand je l'ai utilisé, c'était avec mon cours d'art médiatiques, 12e, et lorsque j'étais malade, j'étais capable de mettre mes explications sur le site de notre classe.  Les élèves pouvaient me demander des questions pendant le temps de classe et donc ce n'était pas une période perdue!  






Class Dojo est un outil qui permets aux enseignants de donner des points (positif ou negatif) pour différents items.  En Ontario, puisque nous avons besoin d'évaluer les Habitudes de travail et habiletés d'apprentissage (autonomie, organisation, collaboration, etc), ce sont les 7 items que j'avais désignés.  Beaucoup de profs l'utilisent pour le comportement de l'élève.  La beauté, c'est que c'est toi qui choisi!

Tu t'inscris (c'est gratuit), tu ajoutes tes élèves, tu peux même donner un code aux élèves ainsi qu'aux parents pour qu'ils peuvent voir leurs progrès. Ce que j'ai bien aimé faire est d'avoir le site projeté au tableau blanc dans ma classe et je pouvais ajouter des points directement de mon téléphone ou ordinateur.  Cette façon, les élèves pouvaient voir (et devenaient motivé) les points accordés.  






Ce site ici est un tout nouveau pour moi.  Je l'ai découvert lorsque j'ai reçu un message d'une dame me demandant si je voulais commencer à vendre mes produits (que j'avais toujours mis sur Teachers pay Teachers) sur ce site ici.  


Mieux Enseigner est un site semblable à TpT, mais dédié à des ressources francophones.  Vous pouvez vous abonner gratuitement et avoir accès à pleins de produits gratuits ou payant!

Pas tous mes produits francophones y sont encore, mais j'en ajoute quand j'ai le temps!  Vous pouvez visiter ma boutique en cliquant ici.



Vous voulez partciper au rallye-lien?  C'est facile!



Et voilà!  Passez une excellente fin de semaine!



No comments:

Post a Comment